Un lampion

 

Un lampion est une lanterne faite en papier dont l'usage est décoratif. Les lampions sont communs en Chine ou au Japon et dans tous les quartiers où prédomine une majorité d'asiatiques.

En Chine, une fête appellée fête des Lanternes leur est d'ailleurs consacrée. Admirer les lanternes est l'une des plus principales activités de la fête. Sous la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220), le bouddhisme s'est répandu largement en Chine. Après avoir appris que les moines avaient coutume le 15 du 1er mois lunaire de regarder les reliques du bouddha et d'allumer des lampes pour saluer les génies, l'empereur a ordonné d'allumer aussi ce jour au soir des lanternes dans le palais impérial et les temples pour présenter ses respects aux génies. Depuis lors, ce rite bouddhique est devenu progressivement une grandiose fête populaire en Chine.

Aujourd'hui encore, lors de la fête des Lanternes, toutes les régions organisent une exposition de lanternes. On admire ces belles lanternes de différentes formes et les enfants s'amusent dans la rue, en tenant à la main une lanterne fabriquée par leur famille ou achetée dans le magasin.

Un de nos nombreux lampions (papier, tissu, unis, motifs...) pourrait ainsi peut-être apporter un peu de couleurs et un petit air d'Asie à votre intérieur...  

 

 

×